Italia 9.98 Sport Line

/Italia-Yachts

Italia Yachts Italia 9.98 Sport Line

Italia 9.98, puissant et équilibré

Même si Italia 9.98 est le plus petit bateau de la gamme, il renferme toutes les caractéristiques les plus importantes qui définissent la marque Italia Yachts. L'Italia 9.98 est spécialement conçu pour la navigation de plaisance et est particulièrement dédié aux courses pour handicapés (ORC et IRC), mais il est également bien indiqué pour les croisières courtes.

Italia 9.98 est un bateau rapide mais facile à naviguer. Le principal projet a été de trouver le juste équilibre entre les différents types d’utilisation, des courses sous le vent aux courses au large ou à la croisière, pour obtenir un véritable yacht polyvalent offrant un équilibre optimal entre les performances au près et au vent, à la fois légères et fortes. les vents.

Italie 9.98: un esprit, deux versions

Les modèles 9.98 ont été créés par le designer en chef d'Italia Yachts, Matteo Polli, en collaboration avec le concepteur de coques, Mattel Ledri de CapeHorn Engineering pour l'analyse CFD, et l'architecte d'intérieur Kristian Macchiut de KMD.

En 2017, l'Italia 9.98 Bellissima, dont la construction et les performances étaient presque identiques à celles de la 9.98 Fuoriserie, a été lancée. Ne nécessitant que des modifications mineures, le Bellissima est conçu pour être plus confortable en croisière.

Italia 9.98 vous permettra de naviguer plus rapidement et en toute sécurité. Vainqueur de deux Championnats du Monde ORC consécutifs 9.98, Fuoriserie est une version pure race. La 9,98 Bellissima est tout aussi heureuse en mode course que lors d’une croisière familiale relaxante.

Philosophie de conception

Le concept 9.98 d’Italia est de rendre la voile amusante. La caractéristique essentielle est un bateau puissant, facile à gouverner, qui vous offre l’équilibre optimal entre les performances au vent et au vent par vent faible ou fort. 9.98 La version Fuoriserie est un pur bateau de course conçu pour remporter des coupes dans les courses à handicap ORC et IRC. La Bellissima 9,98 est parfaite pour la croisière et la course.

Construction

Les deux versions d'Italia 9.98 ont la même construction de base et sont fabriquées dans les mêmes matériaux. La coque et le pont sont en sandwich avec un noyau en PVC à densité variable. Les couches extérieures sont des fibres de verre biaxiales et unidirectionnelles imprégnées de résine vinylester.
Un seul cadre structurel, collé à l'intérieur, renforce la coque en répartissant les charges du mât, de la quille et du gréement. La coque et le pont sont finis en gelcoat, le cockpit et les ponts latéraux ayant une surface moulée antidérapante.

Conception intelligente sous la ligne de flottaison

L’utilisation de CFD dans la conception de la quille, du bulbe et du gouvernail, associée à l’expérience de régates de l’équipe, a permis d’équilibrer parfaitement performances et maniabilité. Le fintorpedo tout en plomb représente 40% du déplacement total et présente une efficacité hydrodynamique très élevée. Les sections de film sont le résultat d'un processus d'optimisation minutieux: le résultat est une traînée minimale et une bonne stabilité du flux dans toutes les conditions. La zone de gouvernail généreuse et le ratio d’aspect élevé ont permis de
maniabilité et une réactivité exceptionnelle.

Yacht de l'année

Italia 9.98 a été nominé pour l'important prix international «Yacht européen de l'année» dans la catégorie Performance Cruiser.

Italia 9.98 Fuoriserie  L'essence d'un pur coureur

La coque, la quille et le gouvernail de direction d’Italia 9.98 ont été conçus à l’aide de la modélisation informatique approfondie de la dynamique des fluides afin de maximiser les performances de vitesse en utilisant des programmes de prévision. La conception résultante a des lignes d’eau minces et des lignes de fesses droites lorsqu’elle est debout. Cela donne l’avantage sur les jambes sous le vent, tandis qu’aux angles de gîte croissants, les lignes de flottaison s’élargissent beaucoup, ce qui donne une plus grande stabilité tout en restant symétriques et équilibrées. Cette conception a conduit à l'équilibre parfait
de performance et de manipulation.

Italia 9.98 Fuoriserie Interiors Design


Italia 9.98 Fuoriserie dispose de deux cabines - une tête avant et une arrière très spacieuses, une salle centrale à plan ouvert, un office en L et une station de navigation incroyablement confortable. La table à cartes située à tribord se trouve en face de l’office. Elle est équipée d’un évier, d’un grand réfrigérateur et d’un réchaud à deux feux.

L'aspect moderne ci-dessous est léger, lumineux et aéré et se caractérise par un fini gelcoat poli donnant des surfaces attrayantes et fonctionnelles pour la course. Des casiers en tissu innovants sont amovibles pour minimiser les déplacements en mode course. Un revêtement antidérapant attrayant est collé sur les semelles de la cabine à couche marine. Toutes les portes de cabine ont des cadres en aluminium pour une plus grande durabilité.

 

Technical Specifications

Naval architecture Matteo Polli / Italia Yachts
Interior design Kristian Macchiut (KMD)
Exterior design Kristian Macchiut / Matteo Polli
Engineering & structural design Matteo Polli / Italia Yachts
Length over all 10.30 m (34 ft)
Max beam 3.54 m (11,6 ft)
Draft 1.90 m (6,2 ft)
Displacement 4,500 kg (9,920 lbs)
Mainsail area 38 sm (409 sq ft)
Jib area 32 sm (344.4 sq ft)
Spinnaker area 90 sm (968,7 sq ft)
Gennaker area 105 sm (1.131 sq ft)
GPH ORC 625 - 630 sec/m
IRC TCC 1,015 - 1,025

Italia 9.98 Sport Line

/Italia-Yachts

Italia Yachts Italia 9.98 Sport Line

Italia 9.98, powerful and balanced

Even if Italia 9.98 is the smallest range boat, it encloses all the most important features defining the Italia Yachts brand. Italia 9.98 is designed specifically for fun sailing and is particularly dedicated to handicap racing (ORC and IRC), but it is also well indicated for short cruises.

Italia 9.98 is a fast boat but at the same time easy to sail. The main project puropose has been to find the correct balance between the different kind of use, from windward-leeward races to offshore racing or cruising, obtaining a true all-round yacht with an optimal balance between upwind and downwind performance both in light and strong winds.

Italia 9.98: one spirit, two versions

The 9.98 models were created by Italia Yachts chief designer Matteo Polli in collaboration with hull designer Matteo Ledri of CapeHorn Engineering for CFD analysis and the interior designer Kristian Macchiut of KMD.

In 2017, the Italia 9.98 Bellissima – almost identical in construction and performance to the 9.98 Fuoriserie – was launched. With only minor modifications needing to be made the Bellissima is designed to be more comfortable to cruise.

Italia 9.98 will have you sailing faster and safer. Winner of two consecutive ORC World Championships 9.98 Fuoriserie is a pure race version. The 9.98 Bellissima is equally as happy flat out in race mode or on a relaxing family cruise.

Design philosophy

Italia’s 9.98 concept is to make sailing fun. The essential feature is a powerful easy to helm boat that gives you the optimum balance between upwind and downwind performance in strong or light winds. 9.98 Fuoriserie version is a pure race boat designed to win cups in ORC and IRC handicap racing. The 9.98 Bellissima is perfect for both cruising and racing.

Construction

Both versions of Italia’s 9.98 have the same basic construction and are made of the same materials. Hull and deck are sandwich with a variable density PVC core. The outer layers are biaxial and unidirectional glass fibres impregnated with vinyl ester resin.
A single structural frame, bonded internally reinforces the hull spreading the mast, keel and rigging loads. Hull and deck are finished in gelcoat with the cockpit and side decks having a moulded nonslip surface.

Clever design below the waterline

The use of CFD in designing keel, bulb and rudder together with the team’s regatta experience has led to the perfect balance of performance and handling. The all lead fintorpedo is 40% of the overall displacement and has a very high hydrodynamic efficiency. The foil sections are the result of a careful optimization process: the result is minimum drag and good flow stability in all conditions. The generous rudder area and high aspect ratio has resulted in superb
manoeuvrability and an exceptionally responsive helm.

Yacht of the Year

Italia 9.98 was nominated for the important International award “European Yacht of the Year”, in the Performance Cruiser category.

Italia 9.98 Fuoriserie

The essence of a pure racer

Italia 9.98’s hull, keel and rudder were designed using extensive computational fluid dynamics modelling to maximise velocity performance using prediction programs. The resulting design has slender waterlines and straight buttock lines when upright. This gives the advantage on downwind legs, whereas at increasing heeling angles, waterlines get much wider giving greater stability whilst remaining symmetrical and balanced. This design has led to the perfect balance
of performance and handling.

Italia 9.98 Fuoriserie Interiors Design

Italia 9.98 Fuoriserie have two cabins – one forward and one aft, really roomy heads, open plan central saloon, L shaped galley and an unexpectedly comfortable navigation station. The chart table on the starboard side is opposite the galley – equipped with a sink, generous fridge and a gimballed two burner stove.

The modern look below is light, bright and airy characterized by a polished gelcoat finish giving surfaces that are attractive yet functional for racing. Innovative fabric lockers are removable to minimise displacement in race mode. An attractive antislip coating is bonded to the marine ply cabin soles. All cabin doors have aluminium frames for greater durability.

 

Technical Specifications

Naval architecture Matteo Polli / Italia Yachts
Interior design Kristian Macchiut (KMD)
Exterior design Kristian Macchiut / Matteo Polli
Engineering & structural design Matteo Polli / Italia Yachts
Length over all 10.30 m (34 ft)
Max beam 3.54 m (11,6 ft)
Draft 1.90 m (6,2 ft)
Displacement 4,500 kg (9,920 lbs)
Mainsail area 38 sm (409 sq ft)
Jib area 32 sm (344.4 sq ft)
Spinnaker area 90 sm (968,7 sq ft)
Gennaker area 105 sm (1.131 sq ft)
GPH ORC 625 - 630 sec/m
IRC TCC 1,015 - 1,025