Italia 15.98 Blue Water Line

/Italia-Yachts

Italia Yachts Italia 15.98 Blue Water Line

Conçu pour couvrir de longues distances


Dans la conception d'Italia 15.98, la tradition des grands croiseurs rapides océaniques renaît et est actualisée à la dernière hydrodynamique. «True Bluewater» décrit le mieux Italia 15.98, conçu pour parcourir de longues distances, alliant performance, confort et style intemporel, avec la garantie d'une arrivée en toute sécurité même dans les conditions les plus difficiles.

Italia 15.98 est un projet de Matteo Polli, concepteur en chef d’Italia Yachts, en collaboration avec le designer de yachts Tommaso Spadolini. C'est un bateau complet complet avec la performance que vous attendez d'un croiseur rapide. Comportement des bateaux de mer, lignes pourtant classiques et originales.

Les lignes d'eau: performance et confort


Italia 15.98 est conçu pour vous permettre de bien vivre à bord lorsque vous naviguez. Le développement de l'excellente coque qui caractérise la petite soeur Italia 13.98, Italia 15.98 gagne le volume de coque interne et la capacité de vie sur le pont sans augmenter substantiellement la surface mouillée.
La coque a des sections évasées avec hauteur du genou et deadrise profond à la proue. La forme permet une longueur de ligne de flottaison arrière variable, limitée par vent faible, s'étire de façon dynamique à une vitesse croissante.
Les aspects liés au confort en mer sont très soignés, avec une étude minutieuse de la compensation longitudinale et de la symétrie des volumes en position inclinée ainsi que de la concentration des poids pour limiter au maximum la tendance au tangage.

Concept de pont


La disposition du pont rappelle celle du maxy yachts. Cela permet d’avoir de vastes zones exemptes d’équipements: une zone de cockpit séparée, des ponts latéraux et de grandes zones pour bronzer. Tous les équipements sont de la plus haute qualité, à commencer par les treuils surdimensionnés pour la foc et la grand-voile. Tous les treuils peuvent être électriques. Sur le roof, il y a des pistes pour les feuilles de foc, y compris les voyageurs, et 14 embrayages et organisateurs de pont sont installés sur le plan du pont. Tous les pushpits et les chandeliers sont fabriqués en acier inoxydable et des barrières latérales sont installées des deux côtés du bateau.

Un grand cockpit


Le grand cockpit en teck est divisé en trois zones. La partie avant est réservée aux clients et totalement exempte d’équipement. Les bancs, d'une longueur de 2,30 mètres et d'une largeur de 58 cm, sont également parfaits pour les bains de soleil. Ils sont desservis par une grande table à ailes repliables, protégée par un capuchon de protection, fournie en standard. Sous les bancs, il y a deux coffres profonds pour l'équipement.

Dans l’alignement des roues, le plancher du poste de pilotage est abaissé; la zone de manœuvre est concentrée près des roues, avec un espace suffisant pour l'équipage, mais une ergonomie permettant au barreur de contrôler l'ensemble du bateau à l'aide des quatre treuils. Derrière les roues, une surface plane et dégagée peut être entièrement affectée à la zone de bronzage, en liaison directe avec la mer.

Sous le plancher du poste de pilotage, il y a un grand compartiment de stockage accessible par trois casiers pour ranger l'équipement et les installations, tandis qu'un côté est doté d'un casier pour radeau de sauvetage.

Conception du pont et du roof


La conception particulière des hublots est encore soulignée par la présence de différents niveaux qui donnent du mouvement à tout le profil. La grille sur l'hiloire donne une touche
d'exclusivité. Le roof est conçu pour permettre le stockage du capot de protection et de toutes les lignes, qui vont jusqu’à encastrer dans les treuils. La zone centrale de Coachroof est parfaite pour bronzer; de chaque côté se trouvent les rails de foc, avec des ajustements au cockpit, qui permettent des angles optimaux au vent.

Les nombreuses trappes sont toutes à plat. Le trottoir est exempt d’équipement et permet le passage en toute sécurité et confortablement vers l’arc. Le système d'ancrage fournit un guindeau de 1 500 W pour une ancre logée sur un rouleau en acier. L'arc légèrement incliné profite à l'opération d'ancrage. Il peut être fourni avec un beaupré ainsi qu’un système pivotant permettant de masquer l’ensemble du bras d’ancrage. L'embrouilleur traversant et les taquets d'amarrage repliables soulignent la propreté de la zone.

Douze versions au choix


Diverses configurations sont disponibles, y compris les versions de grande cabine arrière du propriétaire. Deux à cinq configurations de cabine sont disponibles. Une option de cabine d'équipage avant est proposée avec évier et wc. Le style garantit une luminosité optimale tout en maintenant une atmosphère chaleureuse et confortable.

La salle, proposée en deux versions différentes, est lumineuse et aérée grâce aux nombreux hublots dont sept sont ouvrants. Sur le côté bâbord de la cabine principale, la table à manger et le canapé pouvant accueillir huit personnes peuvent être desservis par des sièges supplémentaires situés du côté opposé.

Il existe diverses alternatives à tribord: lorsque la cuisine est à l'arrière, organisée des deux côtés le long du passage menant à la cabine, un autre canapé se termine à l'avant avec la table à cartes. Alternativement, dans cette zone, vous pouvez opter pour un grand office avec une zone de travail centrale.

Technical Specifications

Naval architecture Matteo Polli / Italia Yachts
Interior design Studio Spadolini / Italia Yachts
Exterior design Studio Spadolini / Italia Yachts
Engineering & structural design Cossutti Yacht Design
Length over all 16.60 m (55 ft)
Max beam 4.85 m (15.4 ft)
Draft 2.90 m (9.5 ft)
Displacement 15.800 Kg (34.800 lbs) ca
Engine 75 Hp / 55 Kw (Optional 110 Hp)
Fuel 600 litres (158,50 U.S. gal)
Water 700 litres (184,82 U.S. gal)
Sail area mainsail + jib 176 sm (1.895 sq ft)
Sail area mainsail + gennaker 320 sm (3.445 sq ft)

Italia 15.98 Blue Water Line

/Italia-Yachts

Italia Yachts Italia 15.98 Blue Water Line

Designed to cover long distances

In the design of Italia 15.98 the tradition of the great ocean going fast cruisers is reborn and updated to the latest hydrodynamics. “True Bluewater” best describes Italia 15.98, conceived to cruise long distances, combining performance, comfort and timeless style, with the guarantee of safe arrival even under the harshest conditions.

Italia 15.98 is a project by Matteo Polli, Italia Yachts chief designer, in collaboration with the yacht designer Tommaso Spadolini. It is a complete all-round boat with the performance you would expect from a fast cruiser. Seagoing boat behaviour, yet classic and original lines.

The water lines: performance and comfort

Italia 15.98 is design to let you live well on board while sailing. Development of the excellent hull that characterizes the smaller sister Italia 13.98, Italia 15.98 earns the internal hull volume and livebility on deck without substantially increasing the wet surface.
The hull has flared sections with knee high and deep deadrise at the bow. The shape allows a variable stern waterline length, limited with low wind, stretches dynamically with increasing speed.
Very cared are the aspects related to comfort at sea, with careful study on the longitudinal trim and symmetry of the volumes while heeled as well as in the concentration of the weights as much as possible to limit the tendency to pitch.

Deck concept

The deck layout remind the maxy yachts’ one. This allows to have wide areas free from equipment: a separate cockpit area, side decks and large areas for sunbathing. All the equipment is of the highest quality, starting from the oversized winches for jib and mainsail trim. All winches can be electric powered. On the coachroof there are tracks for the jib sheets inclusive of travellers, and 14 clutches and relative deck organizers are installed on the deck plan. All pushpits and stanchions are made in stainless steel and side gates are installed on both sides of the boat.

A large cockpit

The large teak cockpit is divided into three areas. The front part is reserved for guests and completely free from equipment. The benches, 2.30 meters long and 58 cm wide, also perfect for sunbathing, are served by a large table with folding wings, protected by a sprayhood, supplied as standard. Under the benches there are two deep lockers for equipment.

In line with the wheels, the cockpit floor is lowered; the manouvering area is concentrated close to the wheels, with enough space for the crew but with ergonomics that allows the helmsman to control the whole boat using the four winches. Behind the wheels a flat and clear surface can be fully allocated to sunbathing area, in direct connection with the sea.

Under the cockpit floor there is a large storage compartment accessible by three lockers to store equipment and facilities, while on one side there is a liferaft locker.

Deck and coachroof design

The peculiar portholes design is further emphasized by the presence of different levels that give movement to the whole profile. The grid on the coaming provides a touch
of exclusivity. The coachroof is conceived to allow the storage of the sprayhood and of all the lines, which run recessed up to the winches. Coachroof central area is perfect for sunbathing; on each side there are the jib rails, with adjustments to the cockpit, which allow optimal upwind angles.

The numerous hatches are all flush deck. The sidewalk is free from equipment and allows the passage towards the bow safely and comfortably. The anchoring system provides a windlass 1.500 W for an anchor housed on a steel bow roller. The slightly angled bow benefits the anchoring operation. It can be supplied a bowsprit as well as a pivoting system that allow to hide the whole anchor arm. The through deck furler and foldable moorings cleats emphasize the tidiness of the whole area.

Twelve versions to choose from

Various layouts are available, including large aft owner’s cabin versions. Two to five cabin layouts are available. A bow crew cabin option is offered complete with sink and wc. The styling ensures optimum brightness while maintaining a warm and cosy atmosphere.

The saloon, offered in two different versions, is bright and airy thanks to the many portlights, of which seven are openable. On the port side of the main cabin, the dining table and sofa seating for eight can be served by further seats on the opposite side.

There are various alternatives on the starboard side: when the galley is at stern, organized on both sides along the passage leading to the cabin, there is another sofa that ends at the bow with the chart table. Alternatively, in this area you can opt for a large galley with a central work area.

Technical Specifications

Naval architecture Matteo Polli / Italia Yachts
Interior design Studio Spadolini / Italia Yachts
Exterior design Studio Spadolini / Italia Yachts
Engineering & structural design Cossutti Yacht Design
Length over all 16.60 m (55 ft)
Max beam 4.85 m (15.4 ft)
Draft 2.90 m (9.5 ft)
Displacement 15.800 Kg (34.800 lbs) ca
Engine 75 Hp / 55 Kw (Optional 110 Hp)
Fuel 600 litres (158,50 U.S. gal)
Water 700 litres (184,82 U.S. gal)
Sail area mainsail + jib 176 sm (1.895 sq ft)
Sail area mainsail + gennaker 320 sm (3.445 sq ft)