Italia 12.98 Blue Water Line

/Italia-Yachts

Italia Yachts Italia 12.98 Blue Water Line

Italia 12.98: un yacht rapide et polyvalent

Italia 12.98 est né pour naviguer dans les océans, alliant performance, plaisir et facilité de manœuvre, caractéristiques de tous les yachts Italia. L'Italia 12.98 est un yacht rapide et polyvalent, alliant performance et sécurité à bord. Avec un comportement des vagues sûr et puissant et un toucher doux et délicat à la barre, à bord de Italia 12.98, vous pourrez redécouvrir le plaisir de naviguer au vent, l’essence même de la vraie voile. Le bateau est très facile à diriger et toujours léger et réactif à la barre, parfait pour naviguer sur de longues distances et parcourir les kilomètres par tous les temps. Italia 12.98 a remporté la nomination pour le prix du «Yacht européen de l’année».

Grandes performances, manipulation facile


Les lignes de coque d'Italia 12.98 recherchent un juste équilibre entre confort et performance, reprenant les concepts fluides développés pour la 9.98 Fuoriserie en ce qui concerne la répartition des volumes, tout en maintenant les caractéristiques essentielles de l'intérieur dans un style de croisière parfait.

Les andains sont plus évidents que les autres modèles du chantier. Le résultat est une surface mouillée plus petite qui améliore les performances par vent faible. Les sections de lignes de flottaison arrière permettent une longueur dynamique variable, courte par vent léger, plus longue à la vitesse croissante.

Léger et fort


La coque et le pont sont construits à partir de noyaux sandwich en PVC de densités différentes en fonction des besoins de construction. Les peaux sont posées dans du verre E (mat, mat et unidirectionnel) imprégné de résine vinylester. La stratification est effectuée à une température contrôlée entre 16 ° C et 25 ° C. Des plaques de renforcement sont insérées en correspondance du pont des équipements. La partie centrale de la coque est entièrement laminée pour améliorer la résistance aux efforts concentrés.

Toutes les cloisons sont en contreplaqué marine de 15 à 25 mm et sont collées à la coque et goussetées à la structure interne et au pont. Le pont est collé avec un adhésif structural et laminé à l'intérieur.

Un cadre en carbone structurel est placé à l'intérieur de la coque collée et à soufflets, afin de partager les efforts du mât. Le gréement, les cloisons et le mobilier sont fixés dessus. Le pont est fini avec des surfaces de gelcoat; le pont et les zones praticables sont finis avec un antidérapant du moule féminin. Les bancs et le cockpit sont en teck de 10 mm.

La quille et le gouvernail


Italia 12.98 est disponible avec différentes versions de quille. La version standard prévoit un «T-Keel» en avance totale avec un tirant d'eau de 2,25 mètres. Une quille peu profonde, avec un tirant d'eau de 1,95 mètres, est proposée en option. Le gouvernail a un moule fraisé CNC et a été conçu pour une efficacité élevée. Les deux roues directrices en fibre de verre ont deux câbles de direction avec des socles contenant un pignon et une chaîne. Le secteur est monté sur l'aluminium. Les roulements de stock sont à alignement automatique. Des barres d’arrêt pour les instruments à la barre sont disponibles en option.

Plantes et moteur de première classe


L'Italia 12.98 est équipée en standard d'un moteur diesel de 40 CV avec transmission S-drive et d'une hélice à 2 pales. Le compartiment moteur à isolation acoustique est facilement accessible de face et du côté de la salle. Le réservoir de carburant est en acier inoxydable et a une capacité de 220 litres pour assurer de longues périodes de navigation sans qu'il soit nécessaire de faire le plein. Le système d'eau douce est basé sur deux réservoirs d'eau en acier inoxydable d'une capacité totale de 360 ​​litres.

Italia 12.98 aménagement extérieur


Le grand cockpit peut être fermé par une traverse amovible en teck recouverte de teck: la solution idéale pour une navigation tranquille et sûre, ainsi que pour profiter d'un accès facile à la mer.

La zone de bronzage sur le pont est plate et lisse, grâce également aux panneaux de pont affleurants. L'accès à l'intérieur du cockpit se fait par une trappe coulissante. Les grands casiers offrent beaucoup d'espace pour le stockage pendant la croisière. Le système d'enroulement se trouve sous le pont, les drisses sont collectées sous la trappe où le piège est caché à l'intérieur et la hotte de pulvérisation est intégrée au carter sur le pont.

Plan de pont et équipement principal


La disposition du pont est ergonomique et fonctionnelle, dans le style parfait d’Italia Yachts. Le grand cockpit, sans obstacles, avec un large espace pour les bancs, permet une transition en douceur vers le cockpit avant. Une attention particulière a été portée à l'ergonomie des manœuvres afin d'offrir une navigation facile et sûre même en course avec un équipage complet. Toutes les lignes de gréement courant passent sous le pont.

Italia 12.98 fournit un circuit de grand voile «en allemand» et de nombreuses fonctionnalités dans un style de course parfait. Le pataras a un réglage hydraulique, des paliers à roulement à billes, des paliers de gouvernail, le palier à alignement automatique, les drisses et les écoutes sont en Dyneema®.

Technical Specifications

Naval architecture Matteo Polli / Italia Yachts
Interior design Laura Boscolo Meo / Italia Yachts
Exterior design 2pixel Studio / Italia Yachts
Engineering & structural design Cossutti Yacht Design
Length over all 12.98 m (43 ft)
Max beam 4.16 m (13.64 ft)
Draft 2.25 m (7.382 ft)
Displacement 7.950 Kg (17,526 lbs)
Engine Diesel 40 Hp
Fuel 220 litres (58,12 U.S. gal)
Water 360 litres (95,10 U.S. gal)
Sail area mainsail + jib 103 sm (1.109 sq ft)
Sail area mainsail + gennaker 197 sm (2.121 sq ft)

Italia 12.98 Blue Water Line

/Italia-Yachts

Italia Yachts Italia 12.98 Blue Water Line

Italia 12.98: a fast, all round yacht

Italia 12.98 was born to navigate the Oceans, combining performance with the pleasure and ease of manoeuvre typical of all Italia Yachts. Italia 12.98 is a fast, all-round yacht, where performance meets safety and comfort on board. With a safe and powerful wave behaviour and soft and delicate touch at the helm, aboard Italia 12.98 you can rediscover the pleasure of sailing to windward, the essence of true sailing. The boat is very easy to steer and always light and reactive to the helm, perfect for long distance sailing and eating up the miles in all weather conditions. Italia 12.98 won the nomination for “European Yacht of the Year” award.

Great performances, easy handling

The hull lines of Italia 12.98 contemplate a proper balance between comfort and performance, borrowing the fluid concepts developed for the 9.98 Fuoriserie with regard to the distribution of volumes, while maintaining the key features for the interior in perfect cruising style.

The fore and aft rake are more obvious than the other models of the yard. The result is a smaller wetted surface area for the benefit of performance in light wind conditions. Aft waterlines sections allow a variabile dynamic length, short in light wind, longer with increasing speed.

Light and strong

The hull and deck are built of sandwich cores with PVC with different densities depending on the construction needs. The skins are laid in E-glass (mat, mats and unidirectional) impregnated with vinylester resin. The lamination is performed at a controlled temperature between 16 °C and 25 °C. Reinforcing plates are inserted in corrispondance of the equipment deck. The central part of the hull is full laminated to improve the resistance to concentrated efforts.

All bulkheads are marine plywood from 15 to 25 mm and are bonded to the hull and gusseted to the internal structure and the deck. The deck is bonded with structural adhesive and laminated internally.

A structural carbon frame is placed inside the hull glued and gusseted, to share the efforts of the mast and the rigging and bulkheads and furniture are fixed over the same. The deck is finished with gelcoat surfaces; the bridge and walkable areas are finished with antiskid from the female mold.The benches and the cockpit are finished in teak 10 mm.

Keel and rudder

Italia 12.98 is available with different keel versions. The standard version foresee a full lead “T-Keel” with a 2,25 meters draft. A shallow keel, 1,95 meters draft is proposed as an option. The rudder blade has a CNC milled mold and it has been high efficiency designed. The two fiberglass steering wheels have dual steering cables with pedestals containing sprocket and chain. The sector is mounted on aluminum. The stock bearings are self-aligning. Crash bar for instruments at the helm are available as option.

Plants and top class engine

Italia 12.98 is equipped as standard with a 40 hp diesel engine with S-drive transmission and a 2-blade propeller. The acoustic isolated engine compartment is easy accessible frontally from the saloon and from the sides. The fuel tank is made of stainless steel and has a capacity of 220 litres to ensure long navigation periods without the necessity of refuelling. The fresh water system is based on two stainless steel water tanks with a total capacity of 360 litres.

Italia 12.98 exterior layout

The large cockpit can be closed by a removable teak covered folding transom: the ideal solution for a quiet and safe navigation, as to enjoy an easy access to the sea.

The sunbathing area on the deck is flat and smooth, thanks also to the flush deck hatches. The access to the interior of the cockpit is through a sliding hatch. Large lockers provide plenty of space for storage during the cruise. The furling system is below deck, halyards are collected under the hatch where the trap is hidden inside and the spray hood is integrated in the carter on the deck.

Deck layout and main equipment

The deck layout is ergonomic and functional, in perfect Italia Yachts’ style. The large cockpit, free from obstacles, with wide space for benches permits a smooth transition to the forward cockpit. Particular attention has been paid to the ergonomics of the maneuvers, in order to offer an easy and safe sailing even in the race with a full crew. All running rigging lines run under the deck.

Italia 12.98 provides a “german sheet” mainsail circuit and a lot of features in perfect race style. The backstay has an hydraulic adjustement, ball bearing blocks, rudder bearings, the self aligning stock bearing, halyards and sheets are in Dyneema®. All these features are available as standard and in conjunction with the rod rigging.

Technical Specifications

Naval architecture Matteo Polli / Italia Yachts
Interior design Laura Boscolo Meo / Italia Yachts
Exterior design 2pixel Studio / Italia Yachts
Engineering & structural design Cossutti Yacht Design
Length over all 12.98 m (43 ft)
Max beam 4.16 m (13.64 ft)
Draft 2.25 m (7.382 ft)
Displacement 7.950 Kg (17,526 lbs)
Engine Diesel 40 Hp
Fuel 220 litres (58,12 U.S. gal)
Water 360 litres (95,10 U.S. gal)
Sail area mainsail + jib 103 sm (1.109 sq ft)
Sail area mainsail + gennaker 197 sm (2.121 sq ft)